
En présentant
Nominés dans la catégorie Réalisations culturelles et créatives
Centennial College
Aysanabee -

Journalism, 2015
Humber Polytechnic
Gilad Cohen

International Development, 2011
Algonquin College
Jamie Fine

Culinary Management, 2013
Cinq fois finaliste aux prix Juno, Jamie Fine est une auteure-compositrice-interprète originaire d’Ottawa. Sa carrière a décollé en 2018 avec le tube double platine « Ain’t Easy ». En 2023, son simple « If Anything’s Left » est devenu un phénomène TikTok et s’est classé en tête des palmarès au Canada et en Afrique du Sud, portant le nombre de ses écoutes en continu à plus de 150 millions dans le monde. Reconnue pour son talent brut et son honnêteté émotionnelle, Fine souhaite utiliser sa musique pour aider les autres à se sentir vus et compris. Artiste fière et ouvertement lesbienne, elle est active dans les causes sociales et les événements de la Fierté, et reste très attachée à sa ville natale, à son alma mater et à ses adeptes.
Lambton College
Phyllis George

Media Fundamentals, 2000
Office Applications Training, 1999
Small Business Program, 1998
General Arts and Science, 1990
Conestoga College
Antonia Goga

Graphic Design, 2013
Digital Imaging, 2009
Vous souhaitez concevoir une campagne de marque pour inspirer la réussite chez les autres? L’histoire d’Antonia Goga pourrait vous servir de modèle. Sa vie est marquée par la résilience, la croissance et la réussite – elle a surmonté une perte, commencé une nouvelle vie dans un pays étranger, s’est reconstruite après une grave lésion cérébrale et s’est forgé une carrière primée et reconnue par des centaines de distinctions. Son travail créatif a contribué à élargir les marchés de multinationales et d’entreprises mondiales, et s’inscrit désormais dans son projet entrepreneurial à titre de cofondatrice de &allagi. Elle amplifie la voix des organisations à but non lucratif, défend la santé mentale et la diversité, et encadre de jeunes leaders créatifs à travers le monde.
Georgian College
Solomon King

Cabinetmaking Technique, 2018
Artiste autochtone réputé, Solomon King rend hommage à son patrimoine à travers des créations complexes en bois et en pierre. Son dévouement à la préservation de la culture autochtone lui a valu de nombreux éloges, et ses œuvres sont exposées dans des lieux prestigieux tels que Nathan Phillips Square et l’Université de Toronto. Engagé dans la réconciliation, il a réalisé une sculpture monumentale représentant une tortue en hommage aux survivants des pensionnats indiens. Mettant à profit ses compétences acquises dans le cadre du programme de techniques d’ébénisterie du Collège Georgian, King intègre harmonieusement le travail du bois et la maçonnerie, enrichissant ainsi son art et son entreprise de construction. Au cours des 18 dernières années, il a formé de nombreuses personnes, dont certaines ont obtenu l’accréditation Sceau rouge. Sa vision s’étend à de futurs ateliers, lesquels permettront de perpétuer un héritage artisanal.
George Brown College
Rachel Ott

Graphic Design, 1989
Fleming College
Tracey Randall

Tourism and Hospitality / Business, 1988
Mohawk College
Kim Saltarski

Broadcasting-Television and Communications Media, 1982
Écrivain, réalisateur et producteur primé, Kim Saltarski a donné vie, au cours de ses 43 ans de carrière, à plus de 400 heures de programmes originaux d’animation et de fiction pour la famille, les préadolescents et les adultes, ainsi que des documentaires et des émissions de téléréalité. Il compte à son actif une liste de réalisations dans de nombreux genres et sur plusieurs plateformes, ainsi qu’un engagement à mettre en lumière des histoires inspirantes à titre de documentariste. Saltarski a contribué au lancement de nouvelles chaînes et a travaillé comme cadre supérieur à la télévision, mais il est toujours revenu à sa véritable vocation : raconter des histoires.
St. Clair College
Adelina Sisti-DeBlasis

Culinary Management, 2011
Dental Assisting, 1991
La chef Adelina Sisti-DeBlasis, chef cuisinière primée, a représenté le Canada au sein de l’équipe culinaire olympique de 2024, remportant des médailles d’argent et d’or et se classant sixième au niveau mondial. Élue Chef nationale de l’année 2023, elle a été la première femme présidente de la section de Windsor de la Fédération culinaire. Après avoir quitté son poste d’assistante dentaire pour se lancer dans les arts culinaires, elle a créé Adelina’s Cuisine et a ensuite obtenu son diplôme avec les meilleures notes de sa classe en gestion culinaire. Aujourd’hui enseignante et mentor, elle inspire ses élèves à travers des programmes tels que Pastabilities et Community Kitchen. Passionnée par l’éducation et le mentorat, elle continue de façonner l’avenir culinaire du Canada tout en soutenant l’équipe nationale, à titre de responsable du soutien.
Niagara College
John Thimothy

Palliative Care, Multidiscipline, 2012
Cinéaste, infirmier autorisé et innovateur culturel indo-canadien primé, John Thimothy jette des ponts entre les soins de santé et les arts afin de mettre en valeur les communautés marginalisées. Basé en Saskatchewan, il est le fondateur des Regina International Film Festival & Awards (RIFFA) et de la RIFFA Foundation, qui utilisent le cinéma comme outil de guérison, d’inclusion et de changement social. Ses initiatives novatrices – notamment le programme de films sur la santé mentale LOOK, la réadaptation par la réalité virtuelle et le premier cinéma au monde réservé aux fauteuils roulants – défendent l’accessibilité et la thérapie créative. Grâce à son leadership visionnaire ancré dans la compassion, Thimothy montre comment la mise en récit et les soins peuvent se croiser afin de transformer des vies et avoir une incidence importante sur les communautés.
Canadore College
Scott Wabano
Broadcasting-Radio, 2016
Styliste de mode cri bispirituel, Scott Wabano est directeur créatif et fondateur de Wabano, une société de production axée sur la représentation autochtone dans la mode et les médias. Diplômé d’un programme de radiodiffusion, Wabano utilise la narration afin d’amplifier les voix des personnes 2SLGBTQ+ et autochtones. Nommé dans le classement Forbes « 30 Under 30 » et présenté dans Vogue, Wabano a travaillé avec des marques mondiales telles que Sephora, Nike et TikTok, tout en cofondant des organisations qui soutiennent la jeunesse et la défense de la culture. Son travail remet en question les stéréotypes, célèbre la diversité des identités autochtones et redéfinit la manière dont la culture est représentée dans tous les secteurs.