Comité de Sélection

Presenting

Les membres du comité de sélection des Prix du premier ministre de 2023

Marie-Lison Fougère

Ancienne sous-ministre, Gouvernement de l'Ontario
Marie-Lison Fougère a mené une carrière de 32 ans des plus fructueuses au sein de la fonction publique de l’Ontario. Elle a occupé divers postes de haut niveau et a supervisé nombre de portefeuilles de politiques publiques et ministères. Outre son expérience considérable des politiques publiques en matière d’éducation élémentaire et secondaire, elle a passé de nombreuses années au ministère des Collèges et Universités, où elle était responsable d’un large éventail de dossiers, notamment la politique des droits de scolarité, la planification des immobilisations, les ententes de mandat stratégiques, la reconnaissance de crédits, les programmes de formation des compétences, l’apprentissage, l’information sur le marché du travail et les relations fédérales-provinciales. Fougère a été nommée sous-ministre pour la première fois en 2015, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa retraite en mars 2023. En sa qualité de sous-ministre, elle a travaillé dans différents ministères, notamment les suivant : Collèges et Universités, Services aux aînés et Accessibilité, Soins de longue durée, Opportunités sociales et économiques pour les femmes et Affaires francophones. À titre de sous-ministre, elle a été nommée membre du comité de vérification interne du gouvernement de l’Ontario et a siégé à la Commission de la fonction publique de l’Ontario. Fougère est titulaire d’un baccalauréat l’Université Dalhousie et d’une maîtrise de l’Université York. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’allemand.

Adrienne Galway

Directrice générale, Conseil pour l'articulation et le transfert – Ontario (CATON)
Adrienne Galway est directrice générale de l’ Conseil pour l'articulation et le transfert – Ontario (CATON) et cadre supérieure distinguée dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans les domaines de l’élaboration de programmes et de l’assurance qualité, des relations publiques et de la communication, des relations avec les gouvernements fédéral et provinciaux et des partenariats stratégiques. Avant de rejoindre le CATON, Galway a occupé pendant plus de dix ans plusieurs postes de direction au Collège George Brown, le plus récent étant celui de vice-présidente adjointe, Relations gouvernementales et extérieures. Avant de se joindre à George Brown, elle était conseillère principale du ministre des Collèges et des universités et conseillère en matière de politique éducative auprès du chef de l’opposition officielle du gouvernement de l’Ontario. Elle a enseigné les sciences politiques, les études canadiennes et la politique de l’éducation à l’Université de Toronto et à l’Université de l’État de New York à Buffalo. Elle possède une vaste expérience de la collaboration et de la participation à des conseils de gouvernance dans les secteurs des universités, des collèges et des organisations à but non lucratif. Galway est titulaire d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Université de Toronto.

Shawn Goddard

Vice-président régional, région de l'Ontario, Banque Scotia
Leader dévoué et motivé, Shawn Goddard compte plus de 25 ans de succès à la Banque Scotia. Il possède une expérience considérable en direction des ventes et en mise en œuvre et direction d’équipes très performantes. Actuellement vice-président régional de la Banque Scotia pour la région de l’Ontario, Goddard dirige un nombre considérable de succursales de la Banque Scotia, offrant des conseils financiers axés sur le client et une expertise dans toute la province. Avant son poste actuel de v.-p. régional, il a occupé avec succès divers postes de vice-président à la Banque Scotia, où il a dirigé des équipes chargées d’offrir des solutions nouvelles et novatrices en matière de dépôts et de placements, d’élaborer les meilleurs programmes de récompenses de leur catégorie pour les cartes de crédit et d’améliorer considérablement l’expérience des clients au centre de contact. Au-delà de son impact sur ses coéquipiers et ses clients à la Banque Scotia, Goddard s’est engagé à faire une différence dans sa communauté et à prendre des mesures afin de soutenir un impact social positif. Il siège au conseil d’administration de l’hôpital général de Guelph et de l’organisme Deuxième récolte. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie, Goddard a amélioré son sens du leadership et ses compétences en suivant avec succès des programmes de leadership pour cadres aux universités Duke et Columbia.

Mary Ito

Journaliste de radio-télévision
Mary Ito est une journaliste canadienne qui travaille dans le domaine de la radio et de la baladodiffusion. Elle est actuellement l’animatrice de The CRAM Podcast, où elle met en lumière les travaux novateurs de scientifiques et de grands penseurs canadiens. Elle travaille également à la radio de la CBC et est l’ancienne animatrice de l’émission matinale du week-end de la radio de la CBC, Fresh Air. Ito a également travaillé à la télévision, à TVOntario, Global Television et CFTO-TV. Elle participe actuellement à Kimiko’s Pearl, une production théâtrale originale sur l’internement des Canadiens d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, dont la première aura lieu en juin 2024. Ito est également bénévole auprès de l’organisme de bienfaisance pour enfants Roots of Empathy, responsable de la gestion de programmes scolaires au Canada et dans dix autres pays.

Debbie Low

Présidente-directrice générale, Institut canadien du sport – Ontario
En sa qualité de présidente-directrice générale de l’Institut canadien du sport – Ontario depuis novembre 2005, Debbie Low a fait de l’Ontario un chef de file du sport de haut niveau au Canada. Penseuse stratégique passionnée par le sport, Low a dirigé la création du premier institut sportif de l’Ontario axé sur les installations, en tant que legs des Jeux panaméricains et para-panaméricains de Toronto, tenus en 2015. Low a réussi à faire passer l’organisation de cinq employés à plus de 50 employés à plein temps répartis à trois emplacements, offrant des programmes et des services de premier ordre à la prochaine génération d’athlètes de l’Ontario, ainsi qu’aux athlètes et entraîneurs olympiques et paralympiques du Canada. Le leadership de Low au chapitre du développement et de la mise en œuvre de programmes sportifs en Ontario comprend notamment ses rôles antérieurs à titre de directrice générale de ParaSport Ontario et de directrice des sports pour la candidature olympique de Toronto en 2008. Le désir d’autonomiser la population canadienne vivant avec un handicap a conduit Low à assumer les rôles de chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Pékin 2008 et de chef de mission adjointe pour les Jeux paralympiques d’Athènes 2004. Elle a occupé des postes de direction au sein de nombreux conseils et comités, notamment le Comité paralympique canadien, l’Association of Sport Performance Centres, l’Ontario Sport Network, le Comité des Jeux du Comité international paralympique, ainsi que membre du comité de sélection du Toronto Sport Hall of Honour et du Temple canadien de la renommée des personnes handicapées. Low est fière d’avoir reçu le Prix du premier ministre, en 2015.

Jeff Melanson

Partenaire stratégique, Unity Technologies
Jeff Melanson est connu pour son approche incitative visant à combiner l’innovation perturbatrice avec une stratégie audacieuse et une vision pratique. Reconnu à l’échelle internationale pour son approche créative en matière de leadership, Melanson dispose de méthodes éprouvées pour trouver les talents cachés et les opportunités au sein d’une organisation, qu’il s’agisse d’occasions de croissance stratégique et financière hors du commun pour les organisations, ou de trouver le potentiel de croissance dynamique que les pratiques commerciales traditionnelles ne prennent pas en compte. Melanson est fier d’agir à titre de partenaire stratégique chez Unity Technologies, de partenaire du Stratagem Group (société de médias et de divertissement de premier plan) et de conseiller chez Lansberg Gersick Advisors (partenaire de conseil et de formation pour les principales entreprises familiales du monde). Dans sa vie d’administrateur, Melanson a été président-directeur général de l’Orchestre symphonique de Toronto, président du Centre Banff, doyen de l’école communautaire du Conservatoire royal de musique de Toronto et directeur général de l’École nationale de ballet du Canada. Melanson est titulaire d’un MBA de l’Université Wilfrid Laurier. Il est aussi souvent stratège, invité à des tables rondes et conférencier sur l’innovation perturbatrice, la pensée design, les économies créatives, la construction de villes et l’entrepreneuriat créatif en Amérique du Nord et dans le monde entier. Melanson est également le chroniqueur créatif en matière d’innovation et de stratégie d’entreprise pour le HuffPost. Il a été le premier chef de file du secteur des arts à figurer parmi les 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans en 2009 et, en 2010, il a été nommé MBA Alumnus of the Year de l’Université Wilfrid Laurier. En 2010, il a été nommé conseiller spécial pour les arts et la culture auprès du maire de Toronto. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine.

Ashnoor Rahim

Directrice générale, KW4 équipe de santé de l’Ontario
Ashnoor Rahim est directrice générale de KW4 OHT, (équipe de santé de l’Ontario) dans la région de Kitchener-Waterloo. Elle compte 25 ans d’expérience dans divers domaines de la santé et des soins, et a notamment beaucoup travaillé avec des personnes âgées et des populations marginalisées. Leader du système de santé, elle s’est engagée à améliorer la santé globale de la population ontarienne en créant des modèles de prestation de soins coordonnés et intégrés, axés sur l’amélioration de la santé de la population. Rahim s’est engagée à utiliser des données fondées sur des preuves et des pratiques cliniques exemplaires pour favoriser la santé et le bien-être des communautés de Kitchener-Waterloo.