Récipiendaires

Félicitations aux lauréats des Prix du Premier ministre 2025!



Amélioration de la communauté

Aaron Dale & Jeremy Burns

DURHAM COLLEGE 

Military Veterans Wellness Program Coordinator

Police Constable, First Class, Toronto Police Service

Police Foundation, 2005

Penology and Youth, 2005

Law and Security Administration, 2004

Tous deux policiers et anciens combattants des Forces armées canadiennes, Aaron Dale et Jeremy Burns ont cofondé en 2019 le Programme d’aide aux vétérans (PAAV), une initiative adoptée à l’échelle nationale et en expansion mondiale qui donne aux policiers les moyens d’aider les anciens combattants en situation de crise. Maintenant en place dans plus de 90 services de police, le PAAV a fourni une formation et des ressources à plus de 18 000 agents à travers le Canada et a mis en relation des centaines d’anciens combattants avec des services de soins d’urgence. Approuvé à tous les paliers gouvernementaux et reconnu par les organismes internationaux de police, le programme contribue à remodeler les politiques au-delà des frontières. Diplômés collégiaux de l’Ontario, Dale et Burns s’appuient sur leur formation et leur expérience afin de faire progresser la sécurité publique et de sauver des vies.



Réalisations culturelles et créatives

Solomon King

GEORGIAN COLLEGE 

Owner and Principal Designer, Stone Artisan Studios

Cabinetmaking Technique, 2018

Artiste autochtone réputé, Solomon King rend hommage à son patrimoine à travers des créations complexes en bois et en pierre. Son dévouement à la préservation de la culture autochtone lui a valu de nombreux éloges, et ses œuvres sont exposées dans des lieux prestigieux tels que Nathan Phillips Square et l’Université de Toronto. Engagé dans la réconciliation, il a réalisé une sculpture monumentale représentant une tortue en hommage aux survivants des pensionnats indiens. Mettant à profit ses compétences acquises dans le cadre du programme de techniques d’ébénisterie du Collège Georgian, King intègre harmonieusement le travail du bois et la maçonnerie, enrichissant ainsi son art et son entreprise de construction. Au cours des 18 dernières années, il a formé de nombreuses personnes, dont certaines ont obtenu l’accréditation Sceau rouge. Sa vision s’étend à de futurs ateliers, lesquels permettront de perpétuer un héritage artisanal.



Entrepreneuriat et développement économique

Mia Pearson

HUMBER POLYTECHNIC

Serial Entrepreneur and Pioneer, Canadian Public Relations

Public Relations, 1992

Entrepreneure de renom et figure éminente des médias et des relations publiques au Canada, Mia Pearson a cofondé High Road Communications, qu’elle a transformée en une agence de classe mondiale travaillant avec des marques emblématiques. Sa deuxième entreprise, North Strategic, est devenue l’une des sociétés les plus primées du Canada, avec le lancement de Notch Video, la première communauté en ligne consacrée à la création de contenu numérique, laquelle a généré d’importants revenus dès sa première année. Conseillère auprès de cadres supérieurs qui naviguent dans des risques controversés liés à la marque et à la réputation tout en redessinant la carte des relations publiques au Canada, Pearson a été intronisée au Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes du Canada du Réseau des femmes exécutives.



Rayonnement francophone

Xavier Brassard-Bédard

COLLÉGE LA CITÉ

CEO, Télévision française de l’Ontario (TFO)

Journalism, 2003

Xavier Brassard-Bédard est président-directeur général de TFO (la télévision de langue française de l’Ontario) et journaliste de formation. Il a débuté sa carrière dans les médias à Radio-Canada à Ottawa et à Toronto, puis a été cadre pendant 15 ans chez TVA, dont quatre ans à titre de directeur général. Depuis son engagement dans la culture franco-ontarienne à titre d’étudiant et jeune écrivain pour une organisation patrimoniale francophone, Brassard-Bédard est resté un fervent défenseur des communautés francophones du Canada. Il a mené des efforts pour préserver leur accès à l’information pertinente en maintenant des stations de nouvelles francophones régionales et en lançant des projets qui célèbrent la diversité francophone.



Soins de santé et bien-être communautaire

Megan Walker

CONESTOGA COLLEGE 

Founder and CEO, WeeCare Pediatric Home Health Care

Practical Nursing, 2019

Fondatrice et PDG de WeeCare Pediatric Home Health Care, Megan Walker est une militante reconnue à l’échelle nationale pour les soins pédiatriques, l’accessibilité et le développement communautaire inclusif. Première infirmière auxiliaire autorisée à recevoir le prix d’innovation de l’ANA, elle a également reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III pour sa contribution aux soins de santé. Walker a également fondé WillowCare, laquelle vient en aide aux adultes, et cofondé Ubuntu WeeCare, le premier centre pour personnes ayant des besoins spéciaux au Burundi. Membre du conseil d’administration de la Registered Practical Nurses Association of Ontario, elle est également auteure et conférencière et fait la promotion de modèles de soins pédiatriques spécifiques à l’échelle mondiale. Son travail continue de briser les barrières, de faire progresser l’équité et de bâtir des communautés inclusives et compatissantes pour les enfants ayant des besoins médicaux complexes.



Innovation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)

Walter LaPlante

ST. CLAIR COLLEGE

Controls and Industrial Connectivity Supervisor, Stamping Engineering, Ford Motor Company

Mechanical Engineering Technology, Mechatronics, 2009

Walter LaPlante, leader sourd chez Ford Motor Company, a dirigé des innovations technologiques visant à améliorer la qualité des produits dans 20 usines de fabrication à travers le monde. Ayant amorcé sa carrière chez Ford en 2014 à titre de superviseur de production, il supervise actuellement les contrôles et la connectivité industrielle dans le domaine de l’ingénierie de l’estampage. LaPlante a mis au point le MAIVS, un système de vision mobile utilisant l’intelligence artificielle pour détecter les défauts de fabrication en temps réel. Son travail lui a valu de nombreuses distinctions, dont le Prix de la technologie Henry Ford, et a contribué à améliorer l’efficacité, à réduire les coûts et à uniformiser les normes. LaPlante détient des brevets liés à l’inspection des véhicules et au contrôle de la qualité par l’intelligence artificielle. Il attribue son succès et son engagement envers la communauté des personnes sourdes à sa formation pratique au collège et à sa motivation personnelle.

Avancement de la main-d’œuvre et des métiers spécialisés

Patrick Moore

ST. LAWRENCE COLLEGE

Program Manager, Amor Construction

Carpenter, Advanced, Apprenticeship, 2009

Artisan et directeur de travaux, Patrick Moore est connu pour son travail en menuiserie historique et restauration du patrimoine. Après avoir obtenu des diplômes de métiers spécialisés et terminé un apprentissage par l’entremise de collèges de l’Ontario, il est devenu le premier anglophone à obtenir une maîtrise de menuiserie en France, où il a étudié l’art traditionnel de la stéréotomie. Moore enseigne au niveau international, gère des projets complexes de construction patrimoniale au Canada et a reçu plusieurs prix pour sa contribution aux métiers spécialisés. Il dirige également une école consacrée à l’enseignement de la stéréotomie et continue d’être un mentor pour la prochaine génération d’artisans.