Lauréats 2014

Affaires
Peter van Stralen
Collège Humber

Programme d’études: Technicien en aménagement paysager
Année de diplomation : 1990
Titres du poste : PDG
Lieux de travaille : Sunshine Brands, The Grounds Guys et The Sprinkler Guys

À ses débuts il y a 25 ans, Peter van Stralen n’avait qu’une tondeuse et une remorque. Aujourd’hui, il est PDG d’une marque de franchise comptant quelque 180 succursales partout au Canada et aux États-Unis. On l’invite régulièrement à s’entretenir sur le leadership et l’épanouissement professionnel; de plus, il est l’auteur d’un livre sur les principes de leadership qui vise à aider les entreprises à transformer leur culture interne.

 

Services communautaires
Jessica Lynn Whitbread
Collège George Brown

Programme d’études : Travail communautaire
Année de diplomation : 2009
Titres du poste : Directrice internationale
Lieux de travail : Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH (ICW)

Jessica Whitbread est une ardente défenseure des droits des femmes vivant avec le VIH. À titre de directrice internationale de la Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH (ICW), elle a organisé le transfert de l’organisme à Nairobi. Première homosexuelle et la plus jeune femme à être élue présidente de l’ICW, elle en a également fondé le premier chapitre international pour jeunes femmes, adolescentes et filles.

 

Création et conception
Tibor Madjar
Collège Sheridan

Programme d’études: Animation par ordinateur
Année de diplomation : 1999
Titres du poste : Fondateur et président
Lieux de travail : PayPro Global

Tibor Madjar a joué un rôle essentiel dans la création de Mudbox, un logiciel de sculpture 3D utilisé pour la création d’effets visuels complexes pour des films oscarisés, notamment King Kong, Avatar, L’Odyssée de Pi et L’Étrange Histoire de Benjamin Button. Madjar a reçu un Oscar en 2014 pour la création de ce logiciel, qui réduit considérablement le temps et les fonds nécessaires pour créer des effets visuels complexes.

 

Sciences de la santé
Capt. (RCN) Rebecca Patterson
Collège Niagara

Programme d’études: Sciences infirmières
Année de diplomation: 1987
Titre du poste: Commandant 1, Groupe des services de santé
Lieu de travail: Forces armées canadiennes

Officier décoré, elle dirige toutes les unités médicales militaires situées du nord de l’Ontario jusqu’à la Colombie-Britannique et en Arctique. Elle a supervisé les soins des malades et des blessés pour les Forces canadiennes pendant les conflits dans le golfe Persique, en Croatie, en Bosnie et au Rwanda. Elle a dirigé une équipe multinationale chargée de la conception du système d’éducation médicale militaire de l’Afghanistan.

 

Personne récemment diplômée
Candice Ekonomakos
Collège Humber

Programme d’études: Gestion culinaire
Année de diplomation: 2012
Titre du poste: Cuisinière
Lieu de travail: Ritz-Carlton

Candice Ekonomakos utilise ses talents de cuisinière pour combattre la faim et la pauvreté à Toronto. Elle a mis sur pied Cooks with a Mission, un organisme qui invite les jeunes chefs et les cuisiniers reconnus à donner des denrées, de l’équipement et du temps aux cuisines communautaires locales. Présentement à l’emploi du prestigieux restaurant Ritz-Carlton, elle s’est entretenue nationalement et internationalement sur ses efforts pour venir en aide aux autres.

 

Personne récemment diplômée
Chef Georjann Morriseau
Collège Confederation

Programme d’études: Droit et défense des Autochtones
Année de diplomation : 2009
Titre du poste: Chef
Lieu de travail: Première nation de Fort William

La chef Georjann Morriseau a joué un rôle clé dans la formalisation du réseau de développement de la gouvernance qui aide à la planification stratégique des communautés des Premières Nations de l’Ontario. En avril 2013, elle a été élue chef de la Première nation de Fort William, la plus jeune à occuper ce poste à ce jour. Avant son élection à titre de chef, elle a été conseillère pendant un mandat.

 

Technologie
James Forbes
Collège Sheridan

Programme d’études : Technologie du génie mécanique
Année de diplomation : 1971
Titre du poste : Ingénieur-chef en dessin
Lieu de travail : National Steel Car ltée

Expert primé en conception de wagons, Jim Forbes a contribué à l’amélioration de la sécurité et de la productivité des wagons de marchandises en Amérique du Nord. Il compte à son actif plus de 100 brevets au Canada et aux États-Unis. Récemment, il a co-inventé un wagon muni d’un dispositif de direction fonctionnant comme un pendule et ayant la flexibilité de s’adapter aux rails ayant des imperfections ou non parfaitement parallèles.

2014 RECIPIENTS

2014 RECIPIENTS

Business
Peter van Stralen
Humber College

Program of Study: Landscape Technician
Graduating Year: 1990
Job Titles: CEO
Places of Employment: Sunshine Brands, The Grounds Guys and The Sprinkler Guys

Starting out 25 years ago with just a lawn mower and a trailer, Peter van Stralen is now the CEO of a multi-million-dollar landscape franchise brand that has 180 locations across Canada and the United States. He is regularly invited to speak about leadership and personal and professional growth, and is the author of a book on leadership principles that can help businesses transform their cultures.

 

Community Services
Jessica Lynn Whitbread
George Brown College

Program of Study: Community Worker
Graduating Year: 2009
Job Titles: Global Director
Places of Employment: International Community of Women Living with HIV (ICW)

Jessica Whitbread is a passionate advocate for the rights of women living with HIV. As global director of the International Community of Women Living with HIV (ICW), she has managed the organization’s transfer to Nairobi. She was the youngest and first queer woman to be elected as ICW’s chair and founded its first international chapter for young women, adolescents and girls.

 

Creative Arts and Design
Tibor Madjar
Sheridan College

Program of Study: Computer Animation
Graduating Year: 1999
Job Title: Founder and President
Place of Employment: PayPro Global

Tibor Madjar played a leading role in devising Mudbox – 3D sculpting software that has created complex visual effects for Oscar-winning films such as King Kong, Avatar, Life of Pi, and The Curious Case of Benjamin Button. Madjar received a 2014 Academy Award for developing the software, which dramatically reduces the amount of time and money it takes to produce complex visual effects.

 

Health Sciences
Capt. (RCN) Rebecca Patterson
Niagara College

Program of Study: Nursing
Graduating Year: 1987
Job Titles: Commander 1 Health Services Group
Places of Employment: Canadian Armed Forces

A decorated officer, she commands all military medical units from northern Ontario to British Columbia and the Arctic. She oversaw the care for the Canadian Forces’ ill and injured during conflicts in the Persian Gulf, Croatia, Bosnia and Rwanda. She also led the multinational team that designed a military medical education system for Afghanistan.

 

Recent Graduate
Candice Ekonomakos
Humber College

Program of Study: Culinary Management
Graduating Year: 2012
Job Title: Cook
Place of Employment: Ritz-Carlton

Candice Ekonomakos is using her culinary gifts to fight hunger and poverty in Toronto. She established Cooks with a Mission, which invites junior chefs and established cooks to donate food, equipment and time to community kitchens. Currently employed at the prestigious Ritz-Carlton restaurant, she has spoken nationally and internationally about her efforts to help others.

 

Recent Graduate
Chief Georjann Morriseau
Confederation College

Program of Study: Aboriginal Law and Advocacy
Graduating Year: 2009
Job Title: Chief
Place of Employment: Fort William First Nation

Chief Georjann Morriseau was instrumental in formalizing the governance development network that helps First Nation communities across Ontario with governance strategic planning. In April 2013, she became the youngest person to be elected chief of Fort William First Nation. She was elected as chief after sitting one term as a councillor.

 

Technology
James Forbes
Sheridan College

Program of Study: Mechanical Engineering Technology
Graduating Year: 1971
Job Titles: Chief Design Engineer
Places of Employment: National Steel Car Ltd.

James Forbes is an award-winning expert in railcar design who has improved the safety and productivity of railway freight cars in North America. He has more than 100 patents in the U.S. and Canada. He recently co-invented a railroad car with steering that works like a pendulum and has the flexibility to respond to rails that aren’t always even or perfectly parallel.

image_print